Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Trucs à 3

C’est dans une ambiance cosy, autour de 3 pupitres IKEA qu’était lancé ce soir le 1er des 3 débats pour l’investiture socialiste. 10 sujets y étaient abordés et 3min15 pour répondre par candidat (Fabius, Royal et Strauss-Kahn) ...

Le débat se révéla être en réalité un consensuel exposé d’idées, entremêlé de petits mots et de grandes phrases.
On retiendra de Fabius son déjà culte « délocaliseurs payeurs » ainsi que sa théorie selon laquelle les femmes de ménage pourront passer l’aspirateur pendant nos heures de bureau ! Non mais ! On peut plus boire son café tranquille !
45 minutes plus tard Ségolène nous réveillera avec une « péréquation » qui en laissera plus d’un perplexe, peu avant que DSK nous invite à manger moins gras et moins sucré.

Au bout de 2 h d’un débat cahuet l’un des deux journalistes osera avouer : « Ce soir on s’aperçoit que vous êtes d’accord sur tout ». Tu m’étonnes ! Ya encore plus de débat dans les émissions d’Evelyne Thomas !
Seules nuances sur le fond, les 100 euros d’augmentation immédiate du SMIC proposés par Fabius (il arrivait au terme des 3min15 quand il a voulu aborder le financement) et les 35 heures adaptées et non généralisées de Ségolène.

Jusqu’à l’ultime question : « Qu’est ce qui vous différencie ? ». Et là, ça tacle.
« Ils sont plus flous, plus vagues. Je suis précis ». Merci Fabius !
« Promettre ce qu’on pourra tenir ». DSK.
« Une différence ? Je crois qu’il y en a une évidente ». Du Ségolène tout craché.

A l’issu du débat, et après que Ségolène se soit étonnée voie off que le prochain ait lieu dans une semaine seulement, on a pu assister sur la Chaîne Parlementaire à une émission spéciale animée par… Pierre Sled ! En voilà une bonne ! Un journaliste sportif pour animer une émission politique!

Finalement ce qui sortira ce soir de la bouche des vrais analystes c’est le but incontestable marqué par Ségolène Royal. Elle se présenta comme une candidate plus proche du terrain, à l’opposé des essais oratoires de Fabius et DSK.
Ségolène toujours Ségolène

Ecrit par françois, le Mardi 17 Octobre 2006, 11:43 dans la rubrique Actu.