Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Proverbes
--> Un tiens vaut mieux que deux tu l'auras

      Si ya bien quelque chose qui saoule dans les conversations de tous les jours ce sont bien les proverbes, utilisés pour tout et n'importe quoi, histoire de remplacer ce qu'on arrive pas à dire ou de moraliser ce qui n'a pas à l'être.
Alors ne nous faisons plus rabattre le claquet par des proverbes et adoptons la ProVerbe Attitude (marque déposée) qui consiste à balancer à tout va des proverbes sortis de leur contexte histoire de faire chier le monde. Genre si quelqu'un vous sort un " Jamais deux sans trois ! " avec l'air de dire jme fous de ta gueule, tout ça parce que vous avez fait un truc deux fois de suite (quel malheur !), sortez lui " Qui dors dîne "...

Les proverbes c'est bien gentil mais ça veut pas dire grand chose! Pour parler d'une relation entre deux personnes vous pouvez aussi bien balancer " Qui se ressemble s'assemble ! " que" Les contraires s'attirent! ! ". C'est selon! Vous brossez dans le sens du poil en quelque sorte.

Votre interlocuteur adore ponctuer ses conversations de proverbes débiles genre "Qui vole un œuf vole un bœuf ! " sortez lui " Qui fait le malin tombe dans le ravin ". Ca veut rien dire mais bon le sien non plus.
Un ami célibataire vous saoule ? Rassurez le et dites lui : " A tel pot telle cuiller ". Ca fait tellement mieux que le proverbe avec la chaussure.
Ah pire, un copain abruti arrête pas de vous charier et fini par dire "Qui aime bien, châtie bien ! " avec un air benêt en plus. Sortez lui  " Qui aime l'arbre aime les branches " avec un air sérieux. Effet boomrang garanti.

Parce que les proverbes débiles ça saoule  n'hésitez pas à vous mettre aussi dans la ProVerbe Attitude (marque toujours déposée) afin d'utiliser le puit d'expressions qui s'offre a vous. Yen a en effet plein qu'on utilise jamais et qui le mériteraient !  " Qui ne choit ne chevauche " est parfait dans une conversation mondaine. Ou alors " Qui langue a, à Rome va ". Celui là a l'avantage de casser l'ambiance.

Bon et pis les proverbes servent aussi à rattraper le coup et à faire la minute philosophique surtout lorsque le mot philosphie n'évoque pour vous que " La philo selon Philippe ". " À quoi bon tant d'amis ? Un seul suffit quand il nous aime ". Parfait, ça veut rien dire, ya surement un autre proverbe qui dit le contraire.. mais vous venez de sauver la situation alors tant mieux !

Quel plaisir donc de citer des proverbes a tout bout de champs. Pour une fois que l'on peut parler pour ne rien dire en passant pour quelqu'un de raffiné et d'imagé faut pas se priver. Et vous allez pas me contredire... qui ne dit mot consent !

Ecrit par backmeup, le Mardi 1 Août 2006, 00:12 dans la rubrique Spéciales.

Commentaires :

lohoju
01-08-06 à 12:42

c pas piké des hannetons ton article!

 
backmeup
01-08-06 à 14:46

Re:

tu cherche la petite bête?