Quand, par un bel après midi ensoleillé de juin, fier de votre brushing impeccable d’un brun éclatant, quelqu’un vous dit qu’il voit vos cheveux en vert, et que cette même personne vous confesse que l’herbe sur laquelle vous êtes lascivement étendu, est pour lui orange, vous vous dîtes que certains ne voient décidément pas le monde de la même couleur que vous…
Si Dalton s’amuse à publier sa célèbre théorie sur les atomes il s’avère que lui aussi a quelques difficultés à distinguer les couleurs. Son article sur le sujet en 1794 « Faits extraordinaires à propos de la vision des couleurs » est le 1er article de ce que va être plus tardle daltonisme, généralement une confusion du vert et du rouge.
Comme d’habitude les hommes sont beaucoup plus touchés que les femmes puisque le gène fautif est situé sur le chromosome X transmis par la mère (elle en a 2 donc ca va pour elle), le daltonisme saute alors une génération.
Apparemment le daltonien peut confondre la sauce tomate et le chocolat fondu. Ne lui demandons jamais de nous faire un dessert ! Plus embêtant, la confusion entre la viande crue et la viande cuite. Evitons aussi de le placer à la tête d’une centrale nucléaire, les boutons rouges et verts ont peu de nuances pour lui… De même que les feux tricolores...
Mais ils ont des avantages par rapport à nous ! Et oui, pour les militaires les daltoniens sont une aubaine car ils peuvent distinguer les camouflages… ça compense…
Enfin bon c’est pas très marrant non plus, jetez un œil aux deux images ci-dessous.
la vie en vert la vie en orange
Alors l’herbe est elle verte ? Pour un daltonien elle ne lui apparaît pas de la même couleur qu’elle soit humide ou sèche. Problème spécifique aux daltoniens ? Non, l’herbe est toujours plus verte chez le voisin...
Commentaires :