Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Quinze de France


Après la passation de pouvoir la plus tendance de la 5ème république marquée par des épisodes glamours dignes de Paris Match (Louis et le collier, le baiser, la promenade dans le parc…) c’était au tour de l’annonce (nettement plus austère) de la formation du nouveau gouvernement.

15 c'est donc le nombre officiel de membres de ce gouvernement Fillon. Techniquement il y en aura 8 puisque 7 femmes font pour la 1ère fois leur entrée dans ce cercle fermé. Une quasi-parité. Du jamais vu ! En plus d’une ouverture aux femmes le président de la république a souhaiter marquer une ouverture à gauche avec la présence de Bernard Kouchner au ministère des affaires étrangères. Ouverture de très courte durée puisque François Hollande à aussitôt déclaré : "Kouchner n'est plus membre du PS". ^^

Après nos 12 candidats à l’élection présidentielle ce sont 7200 candidats aux législatives qui vont arpenter les 577 circonscriptions. La campagne en campagne a déjà commencé puisque notre député locale Anne–Marie, estampillée UMP, sillonne les routes du département avec sa caravane en s’arrêtant même dans notre humble village «situé au cœur des meilleures terres à blé de la Côte-d'Or ». Pour infos la construction du rond point du village s'est terminé après deux ans de travaux qui ont bloqué la circulation. Mais on vient de se rendre compte que les camions ne pouvaient pas passer. Le rond point va être réélargi. ( PS : maire socialiste).
Outre Anne Marie, d’autres personnalités se portent candidates à ces législatives. Jamel Bouras sera candidat à Saint Denis sous le sigle Modem et Francis Lalanne sous la bannière du Mouvement écologiste indépendant (MEI) à Strasbourg lol.

En attendant les premières estimations une est presque certaine : 0. C’est le nombre de sièges qu’aurait à l’assemblée nationale le mouvement de François Bayrou créé à l’arrache entre les deux tours (Modem). Après s’être fâché avec tout le monde pendant la campagne il va comprendre avec douleur la réalité des législatives : pas de proportionnelle et aucun accord en vue.
À peine initialisé le modem est déjà en panne ^^.

Ecrit par françois, le Samedi 19 Mai 2007, 13:51 dans la rubrique Actu.