Phénomènes apparus depuis quelques années les blogs fleurissent sur la toile. Parmi les nombreuses formes de blogs existantes la plus répandue est celle du journal personnel. Florilège d’émotions personnelles, ces blogs traduisent au jour le jour l’état d’esprit, l’humeur et la vie de l’internaute. Tous les moments de la vie de l’individu sont passés au crible, les cauchemars racontés au saut du lit, la santé du chien familial, la fête « tro génial » de la veille, les photos prises avec sa meilleure amie à la sortie du lycée, son ambiguïté ange démon, la phrase philosophique incomprise du jour ou encore l’état de profonde déprime amoureuse du moment. Aperçu du monde passionnant de blogs personnels…
Il est important de noter que les blogs cités en exemple sont écrits par des personnes majeures.
La présentation.
Toute personne naviguant sur internet peut a priori tomber sur un de ces blogs à caractère personnel, c’est pourquoi le blogger se présente toujours en quelques mots. Un court résumé renseigne sur l’état d’esprit et la teneur générale de ce qui va suivre. Un petit moment de pur plaisir visuel. Quelques exemples :
Les phrases philosophiques.
Les temps sont parfois durs et les choses parfois difficiles a expliquer. Certains jours sont marqués par une révolte, un sentiment difficile à exprimer ou tout simplement par un manque d’actualité. Les phrases philosophiques sont donc là pour soutenir le propos ou tout simplement impressionner. La plupart du temps incomprises, elles sont choisies au hasard ou pour leur beauté esthétique.
Les meilleurs amis.
Les meilleurs amis et meilleures amies font partie de la vie du blogger et donc de son blog. Que ce soit pris en photo dans la salle de classe, devant l’arrêt de bus ou même directement depuis le photomaton ils sont partie intégrante du blog de leur ami commun. Sans eux il n’est rien, c’est pour cela qu’il ne tarit jamais d’éloge à leurs sujets.
On notera la fréquence du mot « tro »pour qualifier son meilleur ami.
Les chats.
Le chat est L’animal de compagnie si on veut créer son blog perso.
L’ambiguïté ange démon.
Point commun à de nombreux blogs perso et passage obligé dans l’évolution ou l’acceptation du blogger est la sempiternelle référence à l’ambiguïté ange démon. Le blogger aime à se dire « maniquéen ». Il se plaît à souligner son coté démoniaque (sentiment de dominer le monde, pouvoir d’écrire ce qu’il veut) et son coté angélique (photos avec son chat). A travers l’association ange démon il permet d’affirmer son coté rebelle et l’affiche donc à travers de nombreux dessins ou textes.
Le moral en berne.
Le blogger est par définition déprimé, en constant échec sentimental. Les articles sont alors emprunts de cette morosité et les réflexions sur la vie sont alors nombreuses.
Les thèmes d’actualités.
Généralement l’auteur d’un blog perso comprend avec difficulté le monde qui l’entoure. Cependant il s’essaie à des interprétations des phénomènes de société ou d’actualité. Après avoir décrit sa série préférée (généralement américaine) il tente une analyse de l’actualité.
Le blogger alerté par ce problème, propose alors une explication scientifique. Accrochons nous.
Les commentaires pertinents.
Que seraient ces blogs sans leurs commentaires. En effet à chaque sujet le visiteur est encouragé à déposer un message. Deux cas se présentent alors.
Les sujets étant écrits par et pour le blogger la majorité n’a pas de commentaire.
Enfin pour notre plus grand plaisir les amis du blogger postent eux même des messages. Orthographe et pertinence sont alors les deux maîtres mots.
En conlusion les blogs perso sont bien sur à distinguer des autres blogs dont le but est de partager, faire découvrir une passion ou un thème. Différents de ceux dont le but est l’échange d’idées.
Commentaires :
Re: Tro tro réel
Mais le propre d'une caricature n'est il pas de dénoncer les faiblesse de quelque chose?...
bonne continuation a ton joueb ^^
Tro tro réel
Lol Désolée... Il fallait que je le face, un truc bien débile, écrit avec un orthographe soigné... ;)
Il n'empèche que tu as tord: sur Skyblog et Cowboys c'est le cas. Mais ici, sur Joueb, je constate que le niveau d'écriture est plus profond, même dans les journeaux intimes.
Fin' bref...
Bonne continuation...