A peine ai-je commencé l’écriture de cet article que je sens déjà venir les railleries de tout genre mettant en doute les types de films que je vais voir et mes goûts cinématographiques en général. Mais j’assume ma mièvrerie caustique et vous livre mon avis sur Supermannnnn ! ! !
Et oui ça yest donc, notre bon vieux Superman est de retour dans son costume saillant bleu et rouge pour ce 5ème épisode. L’histoire est la suivante : Superman s’est absenté pendant 5 ans et sans rien dire à personne ! Sans nouvelles de lui, Lois Lane a refait sa vie et est devenue maman. Lex Luthor quant à lui planifie secrètement une petite modification de la mappe monde. Jusqu’au jour ou Clark Kent reprend son poste de journaliste au Daily Planet…
Ben il fallait oser nous resservir du Superman après tant de films, une série télé et toutes les parodies et films dérivés. C’est sans compter sur Brian Singer déjà réalisateur des mutants de X-Men qui nous livre un compte surréaliste en nous replongeant dans le monde pas si loin de notre enfance (guimauve 1). Superman vole au-dessus de l’eau on aimerait pouvoir le faire. Superman aide une navette spatiale à décoller on s’en étonne plus. Superman fait atterrir un avion avec ses mains on applaudit. Superman et Lois se rapprochent on attend le baiser… (guimauve 2)
Au-delà du super héros on ne peut être que fasciné pendant 2h34 par l’esthétique et la beauté des images. En plus on s’ennuie pas instant.
Côté casting, Dean Cain ayant été jugé un peu trop carré, c’est l’acteur d’un film, Brandon Routh qui interprète le super héros. Kevin Spacey est génial dans le rôle de Lex Luthor avec à ses cotés l’excentrique Parker Posey.
Pour ceux qui s’intéressent de plus ou moins loin à la saga, Lois Lane persiste dans la cruche attitude pour pas faire le rapprochement entre Superman et Clark Kent. Cerise sur le gâteau on aura droit à une révélation intéressante dans le film.
Bref un film de super héros à 160 millions de dollars, des moments d’anthologie, une histoire d’amour, quest ce qu’on (j’) attend de plus du cinéma…