Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Oscars 2006
--> 3 oscars maximum

Cette année pas de razzia oscarienne mais 4 films qui se sont vu auéroler de 3 oscars chacun. Un équilibre intéressant récompensant 4 films très différents : Brokeback Mountain, Collision, Mémoires d’une Geisha et King Kong...

Tout d’abord une déception pour nos amis Ennis et Jack de Brokeback Mountain (dont la scène sous la tente restera dans les annales). Ils sont en effet partis quelque peu bredouilles de cette belle soirée avec seulement 3 statuettes pour 8 nominations. C’est vraiment dommage car Jack, Ennis et sa femme (je croyais qu’il était gay) étaient tous trois nominés. Tant qu’à faire j’aurais aussi nominé la femme de Jack dans le film (qui on le rappelle est aussi gay) pour sa patience face aux parties de pêche répétées de son mari. Pas d’oscar non plus pour le décor et nos pauvres moutons qui transhument pendant tout le film.

Heureusement l’oscar du meilleur scénario adapté est venu sauver la mise (scénario qui décrit on le rappelle deux gay mariés et pères de famille) ainsi que la meilleure musique (dont le fameux Riding horses). Finalement Ang Lee est sacré meilleur réalisateur récidivant dans la gayitude après son faux beau mariage dans Garçon d’honneur.

Mais le grand gagnant c’est Collision de Paul Haggis avec 3 oscars dont le prestigieux oscar du meilleur film. Notre première réaction est qu’on a jamais entendu parler du film. Sorti dans l’été 2005 Collision décrit le destin de plusieurs personnages qui se croisent et laisse place à une réflexion sur la différence, le racisme et la violence. On a surtout envie de voir dans des rôles à contre emploi Sandra Bullock, Matt Dillon, Brendan Fraser et Ryan Phillippe. Un film qui si on l’a loupé comme moi sort en dvd le 20 avril. Meilleur montage et scénario original.

Le troisième gagnant c’est Mémoires d’une Geisha avec 3 oscars qui récompensent sa beauté plastique (photographie, décors, costumes). La forme est donc privilégiée sur le fond, à voir et à admirer.

Enfin King Kong confirme ses performances visuelles et sonores avec des récompenses techniques (meilleur son, montage sonore, effets spéciaux). Techniques en effet, on allait pas lui remettre l’oscar du meilleur scénario quand même. Dans un autre genre Naomi Watt aurait pu remporter l’oscar de la meilleure actrice si l’on était encore à l’époque du cinéma muet.

Après les récompenses collectives celles individuelles :

Meilleur acteur : Philip Seymour Hoffman (Truman Capote)

Meilleure actrice : Reese Witherspoon (Walk the line)

Meilleur acteur dans un second rôle : George Clooney (Syriana)

Meilleure actrice dans un second rôle :Rachel Weisz (The Constant gardener)

Mais la fierté de la soirée ce sont nos pingouins nationaux qui ont réussi à choper l’oscar du meilleur documentaire. Pas facile sachant que la table était à 1m50 du sol. Bravo (avec les mains).

Brokeback Mountain et la March of Penguins sacrés ce soir. Un tournant dans l’acceptation d’un certain genre de cinéma aux USA.

 

Ecrit par backmeup, le Samedi 11 Mars 2006, 18:43 dans la rubrique Spéciales.