Arrêtons donc l'hypocrisie qui consiste à considérer le foot comme étant " la chose que l’on ne va pas regarder au mois de Juin", histoire de faire son asocial national. Car hier soir, pour le match couperet France-Togo, 18.3 millions de personnes se sont pressées devant leurs téléviseur avec un pic à 21.5 millions enregistré à la fin du match soit près 85.9% de part d’audience. Si on ne compte pas les moins de 5 ans pas vraiment cibles marketing des pubs de la mi-match et si on ne comptabilise pas les personnes âgées toujours persuadées que l'équipe d'Allemagne est dirigée par un lieutenant de la Wehrmacht, on arrive bien à la moitié des français qui regardaient le match ce soir là...
Engouement populaire on peut le dire, certes télévisuel mais non moins présent dans la rue ou dans les bars, des stades aux campings. Car si l’événement télévisuel est le reflet d’un événement populaire on peut s’interroger alors sur les programmes qui ont le plus rassemblé de français devant leur petit écran depuis la création des mesures d’audiences.
En 1ère place la finale de l'Euro 2000 (France-Italie) qui a rassemblé 21.5 millions de téléspectateurs, en 2ème position la finale de la coupe du monde 98 (France-Brésil) avec 20.6 millions, en 3ème le dudit match contre le Togo suivi par la demi-finale de l'Euro 2000 (France-Portugal) 18.325 millions, la Coupe du Monde 2006 (France-Corée du Sud) 18 millions, la Demi-finale de la Coupe du Monde 98 (France-Croatie) 17.7 millions, la Finale de la Ligue des Champions en 1991 (Marseille-Belgrade) avec 17.5 millions…
Autrement dit, les plus grandes audiences de la télévision françaises ont été acquises par le football, ce critiqué football, qui s’il est saoulant à longueur d’année semble réveillé en nous un patriotisme inconscient.
Commentaires :